Thématiques

Enquête

Féminismes: virilisme, pratiques, alliance & hégémonie

Ce mardi 22 mai 2018, nous avons rassemblé à Bruxelles différentes personnes autour d’une table ronde pour penser ensemble les pratiques féministes en lien avec les luttes et la jeunesse. Le texte que nous vous proposons est la retranscription d’une passionnante discussion.

Actu

Carolo’Genre

Depuis le début de cette année, notre groupe a effectué deux activités sur le thème du genre. À Charleroi, il existe une plateforme d’associations qui

anti-racisme

Soci@logis, une dynamique collective entre jeunes et sans-papiers

Le collectif Soci@logis est une association de fait née à l’initiative de militant·e·s sans-papiers et des JOC Bruxelles. Le but de notre projet est de réhabiliter des logements vides de la commune d’Ixelles, mais aussi, de créer une nouvelle dynamique collective où nous valorisons la vie en communauté.

Articles

Désobéir à cette politique migratoire !

Ce mercredi 20 juin, une centaine d’activistes se sont rendus à Steenokkerzeel pour bloquer le chantier du futur centre fermé pour familles. Ce blocage était organisé par le collectif Not in my Name à qui on doit déjà plusieurs actions sur la question des politiques migratoires. Lola et Lucie, militantes des Joc Bruxelles, étaient présentes. Nous les avons rencontrées afin qu’elles nous parlent de leurs motivations et de leurs engagements.

Articles

Sur la zad.

C’est la nuit, il fait froid. Nous arrivons enfin sur cette zone si particulière, tant fantasmé… Au bout d’un chemin bardé des haies vives propre

Articles

Mai 68 vu de la rue avec A. dell’Umbria

Entre celles et ceux qui commémorent Mai 68 et celles et ceux qui veulent recommencer, il nous a paru nécessaire de faire une mise au point sur les événements de 68 et leurs interprétations. Pour cela, nous avons voulu donner la parole à quelqu’un qui a vécu la continuité de 68 et qui est toujours actif, de la ZAD au Cortège de Tête, dans les mouvements de révolte actuels en France. Pour les générations de jeunes qui sont coupées de cette histoire, Alessi dell’Umbria, écrivain, blogueur et cinéaste, nous semble être un des traits d’union entre aujourd’hui et les événements de Mai 68.

Shopping Basket