Les joc Charleroi

Nous contacter

Florence est la responsable des JOC Charleroi, n’hésite pas à la contacter !
Florence: 071/31.22.56  joccharleroi(at)joc.be
Notre Adresse: Boulevard Tirou, 167  6000 CHARLEROI

Nos groupes

Récup’
Ce groupe propose de récupéré des objets du quotidien (canettes, papier, journaux, laine) et de lui donner la chance de ne pas finir à la poubelle, mais bien de devenir, un objet de déco, un bijou, … Dans cette société qui pousse toujours plus à la consommation, ce groupe à décider de dire stop et de recycler le vieux et le jetable.

Novlangue
Le mot « novlangue » ne vous dit rien ? Pourtant vous connaissez très bien ce nouveau langage à la fois flou et compliqué. Tout le monde le parle car il est devenu in-con-tour-nable pour débattre de l’actualité politique et sociale. C’est lui qui transforme un « pauvre » en « personne aux revenus modestes », un « licenciement » en « restructuration » et qui nous assure qu’on n’a « pas le choix » parce que la « conjoncture actuelle l’impose »… Il est temps de reprendre le pouvoir sur les mots ! Viens te désintoxiquer à cette langue de bois. Nous privilégierons une méthode ascendante, une alternance entre travail en grand groupe et en petit groupe ainsi qu’une alternance de moments ludiques et d’autres plus théoriques.

Vigie radio pirate
La radio étudiante du Condorcet est une web radio libre, où les participants animent dans la bonne humeur. Au programme : actu décalée, critique de films ou de musique, bon plan pour survivre à ta vie étudiante, actu de l’enseignement et bien plus encore.

Groupe femmes
Groupe non mixte, qui traite de la place de la femme dans l’espace public, du harcèlement de rue, de comment combattre la société patriarcale.

Conte progressiste
Né d’un débat entre jeunes, le groupe conte propose des atelier d’écriture ou de dessin, pour pouvoir exprimer en vulgarisant des thématiques qui touches les jeunes : l’emploi, la précarités, l’austérité,…

Famille 2.0
Quelques jeunes ont eu envie de dire stop aux préjugés qui plane sur les familles Carolos et surtout sur les familles recomposées. L’idée ? Des petites capsules vidéo,type caméra café, pleines d’humour pour dénoncer le capitalisme, le sexisme et le racisme, tout un programme. Avec l’aide d’un réalisateur, nous cherchons encore quelques personnes pour rejoindre l’équipe technique, si ça t’intéresse, une formation technique te sera donnée. C’est plus le devant de la caméra qui te fais envie ? Certains rôles attendent encore leur acteur, n’hésite pas à contacter les joc Charleroi.

Table d’autre
Table d’autre c’est : une autre façon de cuisiner, de manger, de partager. Le groupe va chercher des invendus au marché de Charleroi le dimanche matin. Le lundi, tous en cuisine, pour concocter un menu à prix libre avec les bonnes choses récoltées la veille. Lors du repas, un intervenant ou un membre du groupe vient discuter de comment de comment consommer autrement, avec une thématique à chaque fois différente.