Le LAB, un espace d’engagement au service de la lutte

Situé dans une vieille cave voûtée dans le centre de Mons, le LAB (local Autogéré du Borinage) a ouvert en mars 2017 à l'initiative d'un groupe de jeunes du Borinage pour leur permettre de s'organiser dans la lutte et proposer une offre culturelle alternative.

Concrètement, toutes les semaines, le LAB s’anime pour un concert, une table ronde, une conférence gesticulée, une projection de film ou tout simplement une réunion militante. Pour qu’elles soient accessible au plus grand nombre, les activités sont proposées à prix libre, chacun participe en fonction de ses moyens. Les produits proposés au LAB proviennent du commerce équitable ou de producteurs locaux, leur vente permet au local d’auto-financer ses activités et de fonctionner sans subsides. 

L’autogestion comme projet 

Le LAB souhaite permettre au plus grand nombre de jeunes de participer à ses activités mais également leur permettre de définir le programme du local et de participer à sa gestion. Sur base d’une structure peu formalisée et de l’organisation régulière d’assemblées générales durant lesquelles sont prises les décisions qui concerne le groupe, se construit la tentative d’abolir la distinction entre le statut d’usager et celui de gestionnaire pour donner à chacun la possibilité de devenir autogestionnaire. Le contenu d’une lutte réside dans la pratique qu’elle met en œuvre et qu’elle construit au quotidien plus que dans les finalités qu’elle proclame. Rejetant le purisme idéologique, le LAB amène de nouvelles pratiques dans la vie quotidienne de ceux qui le fréquente en ce sens, il constitue un projet radical et politique. 

Éducation populaire et résistance à la culture marchande

Lieu de débats et d’échange, le LAB permet aux jeunes de s’approprier de nouvelles connaissances et de développer une capacité d’analyse critique de la société ainsi que des vérités et des savoirs qu’elle produit. A ce titre, le LAB est l’héritier d’une longue tradition d’éducation populaire. Lieu de culture, le LAB se conçoit comme une alternative à l’hégémonie de la culture marchande produite par la société capitaliste.

Retrouvez la programmation du LAB sur leur page Facebook:

https://www.facebook.com/pg/L.A.Bmons/events/?ref=page_internal
Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp
Shopping Basket