Resto récup : une initiative solidaire

Cette initiative a été mise en place par Lily et Florian, les membres des JOC responsables de l’asbl « Le Coin aux Étoiles ». Depuis janvier, trois éditions ont eu lieu avec toujours un succès croissant. Le concept : récupérer les denrées alimentaires invendues sur le marché de Mons et les cuisiner ensemble le samedi pour ensuite se réunir, manger, partager et passer un moment ensemble.

L’événement est ouvert à tous, mais ce sont surtout les personnes sans domicile fixe ou qui ont des bas revenus qui sont bénéficiaires de cette action.
Ce système de solidarité envers les plus démunis n’est pas nouveau. En effet, à Bruxelles ou à Charleroi, des initiatives telles que celle-ci existent depuis un moment.
Le premier vendredi de chaque mois, vers 10h, les plus motivés se retrouvent pour faire la collecte dans les diverses échoppes du marché. L’objectif est de récupérer la nourriture invendue, mais aussi de conscientiser sur le fait qu’on jette des choses tout à fait consommables juste parce que le légume est un peu « moche », et de réduire ainsi le gaspillage.
Une fois le travail fait, on se retrouve pour mettre en commun tout ce qu’on a reçu et imaginer les plats du lendemain. Une assemblée est organisée avec les participants pour discuter ensemble de ce qu’on va réaliser.
Dès le samedi 14h, tous les cuistots se mettent à l’œuvre pour cuisiner des plats délicieux où aucun des ingrédients n’aura été acheté. Tout provient des dons ou des récoltes des participants issues de leur jardin personnel. À partir de 17h l’entrée est libre et la soirée commence. Il y a depuis quelques temps une table rassemblant des vêtements à donner pour ceux qui en ont besoin. La soirée continue en musique car c’est scène libre pour tout artiste, slameur ou rappeur qui se sent en voix. La bibliothèque du lieu est aussi mise à disposition.
Toutes les personnes sont les bienvenues, que ce soit pour nous aider dans la récolte le vendredi ou à la cuisine. Mais ce qui est important c’est avant tout de se retrouver autour de la table pour échanger, discuter et créer du lien social.
Le resto récup accueille beaucoup de sans-abri mais aussi des personnes qui ont tout simplement envie de passer un bon moment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :