Un groupe « Solidaires» à la louvière

Le 5 septembre dernier a eu lieu, à La Louvière, le premier barbecue-rencontre du groupe « Solidaires » (nom provisoire). La météo s’annonçait pluvieuse… mais, n’écoutant que notre courage et notre gourmandise, nous nous sommes réunis rue du Marché. On a bien fait, le soleil était finalement avec nous ! D’abord, le casse-tête du montage du barbecue en kit nous a permis de faire connaissance ! Puis, autour d’un premier verre et pendant que le charbon commençait à chauffer, nous avons fait un tour de table et chacun s’est présenté et a dit un mot sur lui.

Tout en surveillant la cuisson idéale, on en a profité pour écouter une présentation de la JOC et de ses méthodes. Enfin, le dîner est servi : poulet grillé, salade et sandwiches, miam ! Tout au long du repas, on s’est questionné les uns les autres pour partager nos expériences, que ce soit sur notre arrivée en Belgique, les curiosités, les préjugés, la confrontation au racisme, l’administration et ses méandres… mais aussi sur nos rêves, nos envies et nos besoins.
Nous avons parlé d’objectifs, et sommes tombés d’accord autour de l’idée générale de se battre pour des causes touchant aux droits et à la dignité humaine, mais aussi au bien-être et à l’épanouissement intellectuel et physique de tous.

En échangeant autour des réalités de chacun, nous avons pu dégager les thématiques et propositions suivantes :
– Entraide : s’accompagner et se conseiller les uns les autres pour mieux comprendre le système belge.
– Travail : accompagnement à la rédaction d’un CV et lettre de motivation, proposition d’une rencontre thématique pour aider à la recherche d’emploi, s’informer et réfléchir sur les mesures touchant à l’emploi, au chômage et à la précarité.
– Logement : réflexion et accompagnement, comment trouver un logement décent en Belgique ?
-Découvertes : sports et loisirs, débats et discussions thématiques, philosophie et histoire. Proposition d’ateliers : culture, musique (rap en créole/anglais, percussions, guitare…), danse/cours de langues/cuisine…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :