Vigie Radio Pirate : interview d’une chroniqueuse

A Charleroi, Vigie Radio Pirate jette l’ancre un mercredi sur deux, sur base d’un partenariat entre les JOC et la Vigie, cité estudiantine au cœur de la ville. Loïs va vous en dire plus… C’est ici que ça se passe !

Loïs, pour toi, c’est quoi VRP ?
C’est une radio libre, étudiante, où chacun peut venir pour parler de ce dont il a envie. Certains ont des chroniques attitrées. Par exemple : Flo tient la rubrique « Coup de gueule », moi, je tiens la rubrique « Cinéma », Lena la rubrique “Actu décalée”, etc. Ce sont souvent les mêmes qui viennent, mais on a régulièrement des invités, artistes locaux, asbl, qui passent nous faire un coucou et viennent enrichir l’émission. Une émission dure entre 2h et 2h30, et c’est un mercredi sur deux. On y parle de tout. C’est une belle expérience à vivre…
Depuis quand fais-tu partie de la team VRP et pourquoi ?
Depuis octobre 2014. VRP existe depuis 2 ans. J’avais des amis qui y étaient et je l’écoutais régulièrement. Ça avait l’air sympa alors à la rentrée, un soir, je me suis lancée pour voir ce que ça donnerait. Je n’étais pas stressée, on me rassurait, ça m’a plu alors je suis restée 🙂
Pourquoi est-ce important pour toi ce type de radio ?
Pour que chacun puisse s’exprimer sans tabou, sans restriction. En plus c’est une radio étudiante pour les étudiants, et où l’on traite beaucoup de leurs problèmes. S’ils ont un souci, on fait un appel, à chaque émission, pour qu’ils viennent nous en parler. Y a une bonne réception entre les étudiants extérieurs et la team .
Comment mobiliser les jeunes à écouter ou à participer à ce type d’émission ?
On les mobilise au sein de la Vigie ou de nos écoles respectives ; c’est du bouche-à-oreille. On crée des événements sur Facebook via la page officielle et on va relancer une campagne de com’ dans les écoles à la rentrée.
Le mot de la fin ?
Tout le monde est le bienvenu à VRP, en one-shot ou toute l’année. Si vous voulez vivre une expérience radio, je vous conseille celle-là.
Tu veux partager l’expérience ? N’hésite pas à contacter les JOC Charleroi.
Pour écouter l’émission, une seule adresse : www.vigieradiopirate.be

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :