Après la pluie, l’arc-en-ciel ! Histoire des luttes Lgbtqi+

12 février 2020 à 18:30

Local Autogéré du Borinage - LAB 10 rue marguerite bervoets, 7000 Mons

Les personnes LGBTQI+ ont une histoire riche mais méconnue. Des premières marches de la fierté aux luttes pour un traitement accessible contre le SIDA, en passant par les cabarets berlinois démantelés par les nazis, “le XXe siècle a sans doute été la période la plus violemment homophobe de l’Histoire”.

Mais elle a aussi été celle qui a vu les luttes les plus audacieuses contre le patriarcat et ses avatars cis- et hétéro-sexistes. Plus de cinquante ans après les émeutes de Stonewall, s’arrêter le temps d’une soirée sur notre histoire permet de tirer des leçons pour les luttes présentes et à venir.

Nous vous invitons à retracer ensemble certains des moments clefs de l’histoire des résistances pour le droit à une sexualité et à une identité libérées des carcans traditionnels.

Avec Goto Van Kern, étudiant et militant des Jeunes anticapitalistes (JAC).

Dans le cadre du cycle de conférences “Capitalisme mode d’emploi. Et comment en sortir !”, organisé par la Gauche anticapitaliste, les JOC Mons – Borinage, la Formation Léon Lesoil et le Local Autogéré du Borinage – LAB.