De Amazon à Alibaba, vies et résistances dans la logistique

27 novembre 2019 à 19:00

Rue Saint thomas 32 4000 Liège

Rencontre avec David Gaborieau ( Plateforme d’enquête militante) sur le monde d’Amazon et ses entrepôts ce 27 novembre à 19h00 à la Cafétéria Collective ( 32, rue saint-thomas à Liège)

« Dès que l’ouvrier prononce un mot, la machine l’entend et rétorque : “Répétez, ce mot n’est pas compris !” »

Suite à la désindustrialisation du bassin liégeois, les pouvoirs politiques et économiques de la région ont décidé de réorienter le développement économique vers le secteur de la logistique, plaçant Liège au centre d’un flux de marchandises entre Paris, Amsterdam et Francfort. Les nouvelles usines à colis se multiplient. Pour David Gaborieau, les entrepôts sont le « prolongement d’un monde industriel sous une forme logistique ». Ces entrepôts reposent sur l’exploitation d’une main-d’œuvre précaires, un nouveau monde ouvrier invisibilisés par l’image high-tech du secteur de l’e-commerce.

Avec l’arrivée d’Alibaba à Liège et l’opposition qui prend forme contre ce monde de la logistique, il nous semble important d’apporter un éclairage à la condition ouvrière de ce nouveau monde et aux résistances qui peuvent s’y déployer.

Nous le ferons avec David Gaborieau, chercheur en sociologie du travail qui a travaillé comme intérimaire dans plusieurs entrepôts de la logistique. Il participe également à la Plateforme d’enquête militante.