61117827_2484499058235267_6008436583114473472_n

Les coopératives: une idée du passé pleine d’avenir?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur email

mercredi 19 juin 2019 19:00

Les coopératives connaissent un regain d’intérêt ces dernières années, notamment dans le domaine de la consommation alimentaire où les scandales sanitaires à répétition poussent chaque jour de plus en plus d’entre nous à chercher des alternatives en dehors de la grande distribution et de l’agro-industrie.

Nous ne partons pas de rien dans ce domaine, il existe en Belgique une longue tradition de coopératives liées au mouvement ouvrier. Comment les coopératives d’aujourd’hui peuvent-elle s’inspirer des succès et apprendre des erreurs du passé ?

La coopérative est-elle un moyen pour regrouper celles et ceux qui veulent avancer vers la construction d’un monde plus juste et plus durable, ou est-elle une fin en soi ? En cette période où les repaires se brouillent, où les notions de mouvement social, de classe, de coopération semblent ne plus pendre qu’au fil des manuels d’Histoire, quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences passées et récentes ?

Julien Dohet, historien et administrateur de l’IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale)

Dans le cadre du cycle de conférences “Capitalisme mode d’emploi. Et comment en sortir ?””, organisé par les JOC Mons – Borinage, Gauche anticapitaliste – Mons, la Formation Léon Lesoil et le Local Autogéré du Borinage – LAB

Local Autogéré du Borinage - LAB 10 rue marguerite bervoets, 7

7000

Mons

Et aussi

Shopping Basket