Reprends la rue ! Pratiques artistiques d’autodéfense urbaine.

2 décembre 2019 à 19:00

, rue d'anderlecht

Bruxelles

Qui contrôle l’espace publique ?

Dans un monde où l’argent à pris tant de pouvoir sur nos vies, où l’espace publique nous étouffe de messages consuméristes, sexistes, racistes. Où le moindre recoin est vendu aux publicitaires ou rendu inhabitable pour ceux/elles qui ne rentrent pas dans les cases (sans-abris, sans-papiers, et beaucoup d’autres…).

Entre les interdictions à occuper l’espace publique librement et les injonctions à consommer, certaines personnes se mobilisent et créent des oeuvres, des interventions, du mobilier, qui viennent questionner ces intrusions dans nos vies.

Spontané et sauvage l’art urbain est le grain de folie dans les rouages de la machine. Viens rencontrer ceux/elles qui essayent chaque jour de casser la routine.

———-

Avec:

– Charlotte: Picots, barrières, bancs inclinés, autant d’éléments de mobilier urbain construits pour empêcher les personnes sans-abris d’habiter l’espace publique. Le collectif Design for everyone réaménage ces espaces pour les rendre conviviaux et habitables pour tou.te.s.

– Romain: Militant à temps plein et actif dans au sein de Liège sans pub, un collectif qui lutte de manière créative contre les agressions publicitaires.

– Alejandro: Etudiant en architecture et graffeur à ses heures perdues.