26386551274_9343906aa0_b

Agir pour ne pas subir – Formation à la désobéissance civile

Crise climatique, crise de l’accueille, urgence sociale,… La nécessité de produire un changement radical de société se fait tous les jours un peu plus urgent ! Afin d’y contribuer, les JOC Mons – Borinage sont heureux de vous inviter à son week-end de formation à la désobéissance civile et à l’action directe non violente – trois jours de formation pour se former, échanger ensemble et surtout, se préparer à l’action !

/// Au programme ///

📢 Vendredi 15.02 – 20h00 – Conférence gesticulée : Radical !?

Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant…non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !

Samedi 16.02 – Journée – A partir de 10h00

📢 Une action de désobéissance civile, c’est quoi ?

En partant de vidéos d’action qui se sont déroulées ces dernières années en Belgique ou à l’étranger, nous vous proposons de voir concrètement à quoi consiste une action de désobéissance civile. A plusieurs milliers ou en petits groupes, petit florilège du champs des possibles.

📢 Comment organiser une action de désobéissance civile ?

Que faut-il savoir pour organiser une action de désobéissance civile ? Comment penser une action de A à Z pour maximiser son impact en toute sécurité

📢 Mise en pratique

Initiation aux techniques non-violentes de résistance et de blocage. Techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Mise en pratique de création d’actions. Initiation à la communication.

🎶 🎶 Samedi 16.02 – Soirée – A partir de 20h00 – Concert 🎶 🎶

Dimanche 17.02 – Journée – A partir de 10h00

📢 Brunch conférence – L’histoire de la désobéissance civile

La désobéissance civile c’est toute une histoire ! On débute la journée du dimanche par une petite réflexion sur les fondements historiques de la désobéissance civile, le tout en mangeant un petit croissant et en sirotant un jus de fruit !

📢 Aspect juridique et répression

Quels sont les risques juridiques liés à la pratique de la désobéissance civile non-violente ? Comment s’organiser face à la répression policière ? Comment faire face à un procès suite à une action ?

📢 Comment s’organiser pour aller plus loin ?

En partant des envies de chacun, comment s’organiser pour passer à l’action ensemble ? Comment voulons nous mettre en pratique ce que nous avons appris ?

Fin du week-end vers 16h00

/// Aspects pratiques ///

Inscription vivement recommandée par mail à jocmons@joc.be

Se loger : Possibilité d’hébergement sur place ou chez l’habitant. A préciser lors de l’inscription
Se nourrir : Les repas du samedi et du dimanche midi ainsi que le brunch du dimanche matin sont pris en charge par l’organisation
Participation aux frais : Prix Libre

Tags: No tags

Comments are closed.