51739588_2282948161750583_1865709213284564992_n

Appel à un bloc festif et combatif pour le climat !

Nous étions près de 70 000 en décembre dernier pour manifester notre envie de lutter contre le dérèglement climatique et la destruction de nos conditions de vie sur Terre. Nous sommes des dizaines de milliers chaque semaine depuis janvier. Un mouvement international qui s’étend chaque fois à de plus en plus de villes de Belgique et au-delà (Suisse, Allemagne, Australie, etc.). Un mouvement exceptionnel et d’une échelle sans précédent !

Face à cette mobilisation, certains acteurs politiques, après nous avoir ignorés, dénigrés, menacés, semblent aujourd’hui faire mine de s’intéresser à la question. Si ce changement d’attitude démontre la force de notre mobilisation large et le soutien de la population, c’est encore loin d’être une victoire… Parce que si des mesures intéressantes commencent à émerger (notamment en matière de réduction des émissions de CO2), aucun politique et aucun industriel ne semble vouloir entendre parler des graves problèmes de fond !

Destruction des milieux naturels pour en extraire des ressources, agro-industrie destructrice des sols et totalement dépendante de l’industrie des pesticides, recours à l’énergie nucléaire et ses déchets éternels, production à outrance de marchandises inutiles et/ou programmées pour être obsolètes au bout de quelques années… Autant d’exemples de ce qui constitue aujourd’hui le coeur de cette crise écologique: le soutien envers un système économique basé sur une croissance infinie et qui ne peut donc se passer d’un gaspillage et d’une exploitation outrancière des ressources naturelles.

Une logique qui nous met tou.te.s en danger mais ne nous touche pas tou.te.s de la même manière ! Les puissants de ce monde, industriels, politiques, rentiers, ont bien saisi les enjeux et les risques qui nous pendent au nez. Mais à la différence de nous, eux ont les moyens (pouvoir et argent) pour s’en prémunir bien mieux que tous les autres. Certains en profitent même pour spéculer et créer de nouveaux marchés financiers basés sur les catastrophes environnementales auxquelles nous faisons face.

Pour toutes ces raisons, et parce que nous ne nous arrêterons pas de lutter après le vote d’une quelconque loi climat ! Parce que nous voulons une réelle justice climatique qui ne fasse pas peser sur les plus pauvres tout le coût de la destruction écologique engendrée par l’économie capitaliste ! Parce que nous comptons avant tout sur nos propres forces et notre mobilisation collective. Parce que nous voulons vivre dans une société qui prenne réellement en compte les enjeux écologiques et sociaux ! Parce que nous avons assez de richesses, d’intelligence et de créativité pour changer le monde et dépasser tous les carcans que nous imposent ceux qui préfèrent maintenir leur pouvoir et leur confort, quitte à détruire la planète et notre futur !

Rassemblons nous pour un bloc festif et combatif dans la manif du 14 février !

Au programme: Sono mobile, batucada, banderoles, slogans et une détermination à toute épreuve !

10h: Rdv Boulevard Albert II n°27 pour former le bloc
10h30 – 13h30: Manif
14h: Accueil convivial et petit bar (rue d’Anderlecht n°4)
14h30: Grande assemblée des jeunes pour discuter des étapes à venir (même endroit)

=> Signataires actuels <=
JOC Bruxelles, Union syndicale étudiante, Jeunes CSC Bruxelles, Jeunes FGTB, Jeunes anticapitalistes (JAC), Collectif Alternative Libertaire Bruxelles , Féminisme Libertaire Bruxelles, Réseau ADES, Act For Climate Justice, LLN Bouge, Manif-mobil

NL// Coming soon 🙂

Tags: No tags

Comments are closed.