3 days ago
LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE “RÉQUISITIONS SOLIDAIRES” PAR UNE NOUVELLE OCCUPATION DE BÂTIMENT VIDE
Depuis ce vendredi 15 janvier, 6936 mètres carrés anciennement utilisés par Opel – situés au 552 chaussée de Gand à Molenbeek – sont occupés afin de reloger une partie des 200 personnes sur le point de se faire expulser de chez elles à Jette. L’ouverture de cette nouvelle occupation à Molenbeek fait suite à celle de l’Hospitalière, ancienne clinique saint-gilloise devenue la maison de 80 personnes depuis le 18 décembre. Cette action annonce le lancement d’une campagne de “réquisitions solidaires”.
———————–
En tant que collectifs et associations de personnes avec et sans-papiers, d’acteur·ices du droit au logement, d’habitant·e·s de Bruxelles, nous nous organisons une nouvelle fois avec nos moyens pour faire respecter le droit au logement et demander la régularisation de personnes sans-papiers.
Nous continuerons à ouvrir et occuper des bâtiments vides tant que les pouvoirs publics n’apporteront pas de réponses structurelles suffisantes à la crise sociale et sanitaire. En lançant une campagne de réquisitions, nous affirmons que nous sommes décidé·e·s à nous organiser face à l’absurdité des milliers de bâtiments vides alors que des centaines de gens dorment dehors dans notre ville. L’ouverture d’une dizaine de squats a permis de loger plusieurs centaines de personnes pendant le confinement du printemps 2020. Aujourd’hui, nous voulons visibiliser cette réponse solidaire et auto-organisée, tout en réfutant l’idée que cela constitue une solution structurelle et suffisante. C’est aux pouvoirs publics d’en faire une priorité.
Nous demandons la fin de la criminalisation des occupations et du squat, la réquisition publique de bâtiments vides, la fin des expulsions et surtout des moyens pour assurer des logements dignes pour toutes et tous. Cela doit notamment se traduire par une accélération de la production de logements sociaux et un encadrement des loyers sur le marché privé car ces derniers sont devenus devenus impayables pour les habitant·e·s de Bruxelles. Le droit à la dignité doit primer, se loger est un besoin fondamental”.
Nous dénonçons également la politique migratoire actuelle, elle aussi responsable de la précarité de nombreuses personnes, sans-papiers et migrant·e·s en transit. En plus de la crise Covid, ces personnes doivent endurer des délais d’attente de plusieurs années dus au traitement des dossiers, le règlement Dublin qui déporte des personnes du jour au lendemain de leur pays d’accueil, l’accès aux soins médicaux entravés : ce sont quelques-unes des conséquences catastrophiques d’une politique migratoire inhumaine qui sévit sur la vie de plus de 2 millions de personnes en Europe. Le respect de leurs droits fondamentaux demande un changement de politique, via la régularisation des personnes sans-papiers, l’ouverture des frontières, la libre circulation, la fermeture des centres fermés et la création de voies migratoires sûres et légales.
La Campagne de Réquisitions Solidaires appelle à la prise de conscience et à la mobilisation de tous·tes, la solidarité est indispensable, aujourd’hui plus que jamais. En 2021, prenons les choses en main !
///NL///
LANCERING CAMPAGNE VOOR SOLIDAIRE OPVORDERINGEN MET NIEUWE BEZETTING VAN LEEGSTAAND GEBOUW
Deze vrijdag 15 januari is de 6.936 vierkante meter grote voormalige Opel-garage in Molenbeek (Steenweg op Gent, 552 ) bezet om een deel van de 200 mensen te huisvesten die op het punt staan uit het kraakpand in Jette te worden gezet. De opening van deze nieuwe bezetting in Molenbeek volgt op de opening van de Hospitalière, een voormalige kliniek in Sint Gillis die sinds 18 december 80 personen huisvest. Deze actie kondigt de lancering aan van een campagne voor "solidaire opvorderingen.
———————–
"Als collectieven en verenigingen van mensen met en zonder papieren, actoren van het recht op huisvesting, inwoners van Brussel, organiseren we ons opnieuw om het recht op huisvesting af te dwingen en de regularisatie van mensen zonder papieren te eisen.
We zullen doorgaan met het openen en in gebruik nemen van leegstaande gebouwen zolang de overheid onvoldoende structurele antwoorden geeft op de sociale en gezondheidscrisis. Door een campagne voor sociale opvordering te lanceren, laten we zien dat we vastbesloten zijn ons te organiseren tegen de absurditeit van duizenden leegstaande gebouwen, terwijl honderden mensen in onze stad buiten slapen. Het kraken van een dozijn panden in het voorjaar van 2020 heeft het mogelijk gemaakt om honderden mensen te huisvesten tijdens de eerste lockdown. Vandaag laten we wederom zien dat burgers zelf een oplossing voor dit probleem kunnen organiseren maar willen ook duidelijk maken dat dit geen structurele oplossing is. Het is aan de overheid om er een prioriteit van te maken.
Wij eisen dat er een einde komt aan de criminalisering van kraken, dat er een einde komt aan de leegstand, dat er een einde komt aan de uitzettingen en vooral dat de overheid de verantwoordelijkheid neemt om iedereen een waardige huisvesting te garanderen. Wij pleite voor een versnelling van de bouw van sociale woningen en een beheersing van de huurprijzen op de particuliere markt, aangezien deze laatste onbetaalbaar zijn geworden voor de inwoners van Brussel. Het recht op waardigheid moet voorrang krijgen, huisvesting is een fundamenteel recht".
We stellen het huidige migratiebeleid aan de kaak, dat medeverantwoordelijk is voor de onzekerheid van veel mensen, ongedocumenteerden en migranten op doorreis. Naast de Covid-crisis hebben deze mensen te maken met wachtperiodes van enkele jaren als gevolg van de behandeling van dossiers en de Dublin-verordening, die mensen van de ene op de andere dag uit hun gastland deporteert en de toegang tot medische zorg belemmert. Dit onmenselijk migratiebeleid beïnvloed de levens van meer dan 2 miljoen mensen in Europa. Er is een beleidswijziging nodig zodat hun fundamentele rechten gerespecteerd worden: regularisatie van mensen zonder papieren, het openstellen van de grenzen, vrij verkeer, het sluiten van gesloten centra en het creëren van veilige en legale migratieroutes.
De campagne voor solidaire opvordering roept op tot bewustwording en mobilisatie van alle mensen. Solidariteit is vandaag de dag meer dan ooit onmisbaar. Laten we in 2021 het heft in eigen handen nemen! … See MoreSee Less
7 days ago
Il y a un appel à rassemblement mercredi 13/01 à 15h, devant le commissariat de Gare du Nord, à Bruxelles, pour réclamer justice pour Ibrahima.
Tout notre soutien à sa famille et ses proches🚨[Bruxelles : Ibrahima décède après son arrestation]🚨
Dans la soirée du 9 janvier, Ibrahima, jeune Bruxellois de 23 ans, est décédé à l’hôpital, après une arrestation policière près de la Gare Du Nord. La police a attendu plusieurs heures avant de contacter la famille de la victime, vers 2h30 du matin, sans donner le nom de l’hôpital dans lequel le jeune se trouvait.
Les forces de l’ordre ont expliqué qu’Ibrahima avait été interpellé pour non-respect du couvre-feu, et qu’il avait ensuite fait un malaise. Il semblerait pourtant qu’il ait été arrêté avant 22h. Selon le journal La Capitale, Ibrahima aurait été interpelé alors qu’il filmait un contrôle policier. Filmer la police en Belgique est pourtant un droit. A l’hôpital Saint-Jean, les médecins ont expliqué à la famille qu’il avait plusieurs hématomes sur le corps et qu’il était mort d’un arrêt cardiaque.
Ibrahima était en bonne santé physique, il est peu probable qu’une crise cardiaque l’ait secoué sans raison. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. La police ne s’est toujours pas prononcée sur le sujet. Un rendez-vous circule sur les réseaux sociaux, le mercredi 13/01 à 15h devant le commissariat de Gare Du Nord. Nos pensées vont aux proches d’Ibrahima.
Source : la soeur de la victime
#justicepouribrahima … See MoreSee Less
7 days ago
Téléchargements mobilesNous n’avons pas plus d’informations pour l’instant. Si vous en voyer passer n’hésitez pas à complémenter ce post. Force a la famille et aux proches. … See MoreSee Less
1 week ago
Recap de 2020, on repartage ça un peu tardivement … See MoreSee Less
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.3 weeks ago
Les livreurs de Saint-Étienne font plier UberEats
www.francebleu.fr
C’est une première victoire pour les livreurs de repas de Saint-Étienne, dans la Loire : ils viennent d’obtenir du géant de la livraison UberEats un minimum horaire garanti pour les courses dans la… 2 days ago LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE “RÉQUISITIONS SOLIDAIRES” PAR UNE NOUVELLE OCCUPATION DE BÂTIMENT VIDE 1 month ago 2 months ago 📣Appel à rejoindre le rassemblement de La Santé en Lutte, rue de la Loi. 2 months ago #Justice4Mawda #AbolishMedusa Ready or not, here I come, you can't hide Gonna find you and take it slowly 📷 "C'est lundi que s'ouvrira au tribunal de première instance de Mons le procès de l'affaire Mawda. Le collectif qui demande justice pour cette enfant kurde tuée par un tir policier avait prévu d'organiser une grande manifestation la veille, dans la Cité du Doudou. Les règles sanitaires ont eu raison du rassemblement, mais pas de la mobilisation qui s'organise virtuellement. Vendredi et samedi, des ateliers et des conférences en ligne sont ainsi prévus autour de la migration, des droits de l'enfant ou encore des violences policières. ... See MoreSee Less Mons: Manifestation virtuelle avant le procès de l'affaire Mawda www.dhnet.be 3 months ago 👉🏿Reconstitution À partager www.demorgen.be
Depuis ce vendredi 15 janvier, 6936 mètres carrés anciennement utilisés par Opel - situés au 552 chaussée de Gand à Molenbeek - sont occupés afin de reloger une partie des 200 personnes sur le point de se faire expulser de chez elles à Jette. L'ouverture de cette nouvelle occupation à Molenbeek fait suite à celle de l'Hospitalière, ancienne clinique saint-gilloise devenue la maison de 80 personnes depuis le 18 décembre. Cette action annonce le lancement d’une campagne de “réquisitions solidaires”.
-----------------------
En tant que collectifs et associations de personnes avec et sans-papiers, d’acteur·ices du droit au logement, d’habitant·e·s de Bruxelles, nous nous organisons une nouvelle fois avec nos moyens pour faire respecter le droit au logement et demander la régularisation de personnes sans-papiers.
Nous continuerons à ouvrir et occuper des bâtiments vides tant que les pouvoirs publics n'apporteront pas de réponses structurelles suffisantes à la crise sociale et sanitaire. En lançant une campagne de réquisitions, nous affirmons que nous sommes décidé·e·s à nous organiser face à l’absurdité des milliers de bâtiments vides alors que des centaines de gens dorment dehors dans notre ville. L’ouverture d’une dizaine de squats a permis de loger plusieurs centaines de personnes pendant le confinement du printemps 2020. Aujourd’hui, nous voulons visibiliser cette réponse solidaire et auto-organisée, tout en réfutant l’idée que cela constitue une solution structurelle et suffisante. C’est aux pouvoirs publics d’en faire une priorité.
Nous demandons la fin de la criminalisation des occupations et du squat, la réquisition publique de bâtiments vides, la fin des expulsions et surtout des moyens pour assurer des logements dignes pour toutes et tous. Cela doit notamment se traduire par une accélération de la production de logements sociaux et un encadrement des loyers sur le marché privé car ces derniers sont devenus devenus impayables pour les habitant·e·s de Bruxelles. Le droit à la dignité doit primer, se loger est un besoin fondamental”.
Nous dénonçons également la politique migratoire actuelle, elle aussi responsable de la précarité de nombreuses personnes, sans-papiers et migrant·e·s en transit. En plus de la crise Covid, ces personnes doivent endurer des délais d'attente de plusieurs années dus au traitement des dossiers, le règlement Dublin qui déporte des personnes du jour au lendemain de leur pays d'accueil, l'accès aux soins médicaux entravés : ce sont quelques-unes des conséquences catastrophiques d'une politique migratoire inhumaine qui sévit sur la vie de plus de 2 millions de personnes en Europe. Le respect de leurs droits fondamentaux demande un changement de politique, via la régularisation des personnes sans-papiers, l'ouverture des frontières, la libre circulation, la fermeture des centres fermés et la création de voies migratoires sûres et légales.
La Campagne de Réquisitions Solidaires appelle à la prise de conscience et à la mobilisation de tous·tes, la solidarité est indispensable, aujourd'hui plus que jamais. En 2021, prenons les choses en main !
///NL///
LANCERING CAMPAGNE VOOR SOLIDAIRE OPVORDERINGEN MET NIEUWE BEZETTING VAN LEEGSTAAND GEBOUW
Deze vrijdag 15 januari is de 6.936 vierkante meter grote voormalige Opel-garage in Molenbeek (Steenweg op Gent, 552 ) bezet om een deel van de 200 mensen te huisvesten die op het punt staan uit het kraakpand in Jette te worden gezet. De opening van deze nieuwe bezetting in Molenbeek volgt op de opening van de Hospitalière, een voormalige kliniek in Sint Gillis die sinds 18 december 80 personen huisvest. Deze actie kondigt de lancering aan van een campagne voor "solidaire opvorderingen.
-----------------------
"Als collectieven en verenigingen van mensen met en zonder papieren, actoren van het recht op huisvesting, inwoners van Brussel, organiseren we ons opnieuw om het recht op huisvesting af te dwingen en de regularisatie van mensen zonder papieren te eisen.
We zullen doorgaan met het openen en in gebruik nemen van leegstaande gebouwen zolang de overheid onvoldoende structurele antwoorden geeft op de sociale en gezondheidscrisis. Door een campagne voor sociale opvordering te lanceren, laten we zien dat we vastbesloten zijn ons te organiseren tegen de absurditeit van duizenden leegstaande gebouwen, terwijl honderden mensen in onze stad buiten slapen. Het kraken van een dozijn panden in het voorjaar van 2020 heeft het mogelijk gemaakt om honderden mensen te huisvesten tijdens de eerste lockdown. Vandaag laten we wederom zien dat burgers zelf een oplossing voor dit probleem kunnen organiseren maar willen ook duidelijk maken dat dit geen structurele oplossing is. Het is aan de overheid om er een prioriteit van te maken.
Wij eisen dat er een einde komt aan de criminalisering van kraken, dat er een einde komt aan de leegstand, dat er een einde komt aan de uitzettingen en vooral dat de overheid de verantwoordelijkheid neemt om iedereen een waardige huisvesting te garanderen. Wij pleite voor een versnelling van de bouw van sociale woningen en een beheersing van de huurprijzen op de particuliere markt, aangezien deze laatste onbetaalbaar zijn geworden voor de inwoners van Brussel. Het recht op waardigheid moet voorrang krijgen, huisvesting is een fundamenteel recht".
We stellen het huidige migratiebeleid aan de kaak, dat medeverantwoordelijk is voor de onzekerheid van veel mensen, ongedocumenteerden en migranten op doorreis. Naast de Covid-crisis hebben deze mensen te maken met wachtperiodes van enkele jaren als gevolg van de behandeling van dossiers en de Dublin-verordening, die mensen van de ene op de andere dag uit hun gastland deporteert en de toegang tot medische zorg belemmert. Dit onmenselijk migratiebeleid beïnvloed de levens van meer dan 2 miljoen mensen in Europa. Er is een beleidswijziging nodig zodat hun fundamentele rechten gerespecteerd worden: regularisatie van mensen zonder papieren, het openstellen van de grenzen, vrij verkeer, het sluiten van gesloten centra en het creëren van veilige en legale migratieroutes.
De campagne voor solidaire opvordering roept op tot bewustwording en mobilisatie van alle mensen. Solidariteit is vandaag de dag meer dan ooit onmisbaar. Laten we in 2021 het heft in eigen handen nemen! ... See MoreSee Less
🟣 Le 13 septembre dernier, nous étions descendu•es dans les rues, à la Grande Manifestation de la Santé, pour soutenir les revendications de La santé en lutte et exiger une santé plus inclusive et populaire, qui prenne en considération nos multiples réalités!
🟣 Les luttes continuent ! Le 11 décembre, nous appelons à un bloc féministe et queer au rassemblement de La Santé en Lutte. Soyons solidaires avec toustes les travailleureuses de la santé et les personnes les plus précaires, dont les femmes et les personnes de genres minorisés, face à la crise sanitaire et sociale. Rassemblons-nous devant les lieux de pouvoir, là-même où sont prises les décisions, afin de dire non à leur politique ! La lutte sociale ne peut être confinée ! ... See MoreSee Less
"Il fait semblant d'être mort", DIT un policier
📌 Dans cette enquête très fouillée parue dans De Morgen, aujourd'hui, la mécanique d'un meurtre négrophobe par la police est mise à jour.
📌 Sur base d'images, des enregistrements sonores envoyés à la centrale de police, sur base du rapport d'autopsie et des déclarations des policiers au Comité P, les journalistes Samira Atillah et Douglas De Coninck établissent une reconstitution des faits qui ne laisse AUCUN DOUTE.
📍 Les policiers vont-ils s'en sortir sans procès?
📌 Dossier à lire de toute urgence. La chambre du conseil (Courtrai) a prononcé un nom lieu pour les 8 policiers. L'avocat Alexis Deswaef plaidera, pour la famille, le renvoi en correctionnelle des policiers à partir de lourds chefs d'accusation. Ca se passera en Chambre des mises en accusation (appel) à Gand le 10 Novembre.
📌 Ci-dessous, un résumé de l'article du Morgen:
« Il fait semblant d’être mort » a dit un agent de police
Sur base d’images qui ont été prises, de l’enregistrement audio (situation report) envoyé à la centrale de police et sur base des déclarations des policiers au Comité P, l’article de Samira Atillah et de Douglas De Coninck reconstitue minute après minute ce qui s’est passé le lundi 07 mai 2018.
En confrontant les sources, l’article révèle d’énormes contradictions entre les déclarations au Comité P et ce qui s’est passé : lorsque les policiers immobilisent Lamine, le mettent à terre, le menottent, encerclent le haut et le bas de son corps de sangles et se mettent à exercer une forte pression sur son thorax (à ce moment-là Lamine a déjà été saisi au niveau du cou par une prise genre « clé d’étranglement), Lamine ne représente absolument aucun danger pour l’intégrité physique des policiers. C’est pourtant ce que les policiers vont essayer de prétendre lors de leur déclaration au Comité P ; des déclarations qui sont faites un mois après les faits. Ils prétexteront un comportement menaçant à l’aide d’un couteau de cuisine. Le narratif en termes de comportement agressif et menaçant sera repris par le juge de la Chambre de Conseil de Courtrai (non-lieu prononcé le 26 juin).
Les sources révèlent que lorsque l’ambulance est appelée, il n’est fait aucune mention aux ambulanciers des soins qu’il s’agira d’apporter à Lamine. Lorsque les ambulanciers arrivent, en réalité, Lamine est déjà mort. L’état d’agitation de Lamine que les policiers énoncent à plusieurs moments, notamment lorsqu’il faut appeler des renforts est totalement surévalué. Lorsque cet état d’agitation devient réel, c’est-à-dire qu’il résulte des pressions asphyxiantes exercées sur son corps, les policiers n’interviennent pas. Ils ne font rien pour faire en sorte de réanimer Lamine. Alors que Lamine est en train de partir, les policier continuent à fantasmer sont état (« il fait semblant de mourir » dit un policier). L’état de Lamine n’est a aucun moment perçu pour ce qu’il est.
Le juge du Conseil de Courtrai prononce un non-lieu prétextant que l’usage de la force a été proportionnel à l’agitation de Lamine ; celui-ci serait sous l'emprise de stupéfiants (qui se révéleront des traces insignifiantes). L’autopsie montre pourtant bien que Lamine est mort d’asphyxie de contention : « asphyxie chez une personne fixe dans un état agité ». Selon les pathologistes, la suffocation peut-être déduite de « quelques petites contusions dans la structure du larynx ». Ces résultats indiquent une violence mécanique (limitée) au niveau de la gorge. Les médecins légistes écrivent : « c’est un phénomène bien connu que la contention physique des personnes agitées peut s’accompagner d’un taux de mortalité très élevé ».
Les audios indiquent qu’il régnait au domicile de Lamine une situation de non-droit : les policiers ne répondent plus aux appels de la centrale pendant de longues minutes, ils exercent une pression thoracique très longue sur le corps de Lamine contraire aux prescrits méthodologiques formulés par les formations de la police, ils appellent la croix bleue pour se débarrasser du chien avant même que Lamine ne soit déclaré mort. Les comportements des policiers affichent un cynisme choquant s’exprimant par des rires et par un sadisme évident « on appellerait pas le corbillard tant qu’on y est » dit un policier au moment où ils appellent la croix bleue.
Il est clair que les policiers agissent en âme et conscience dans un rapport qui est raciste. Les déclarations supposées décrire le comportement de Lamine transpire de ce racisme : « il a sauté de nulle part sur le siège. A ce moment, j’ai vu qu’il tenait un couteau dans sa main droite ; la lame était dans la direction de son poignet, son avant-bras. Je vois cela et je crie « arme » à mes collègues, sans dire que c’était spécifiquement un couteau. Je suis sorti immédiatement pour me mettre à l’abri ». Comme le souligne les deux journalistes, cette scène qui est racontée au Comité P (un mois après leur crime) est irréaliste. Elle n’est, d’une part, pas transmise à la centrale. D’autre part, à 11h50 le couteau n’est absolument plus un problème. Il est dans une autre pièce, tout comme le chien est dans le jardin et ce bien avant que les policiers se mettent à maîtriser Lamine.
Le corps de Moïse Lamine est encore toujours à la morgue. La famille n’a pas encore pu effectuer son deuil. Il semblerait qu’un chantage ait été exercé sur les parents de Lamine : celui de la libération du corps de Lamine en échange d’un abandon des poursuites contre les policiers. Le 10 novembre, en chambre des mises en accusation de Gand l’avocat de la famille, maître Alexis Deswaef, va plaider le renvoi des policiers en correctionnelle.
https://demorgen.be/nieuws/… ... See MoreSee Less
6 days ago Des copains et copines ont besoin d'un petit coup de pouce ;) 1 month ago Présentation des Brigades d'Action Paysanne ... See MoreSee Less 1 month ago RDV ce soir 20h sur la page du Local Autogéré du Borinage - LAB pour une conférence de présentation du B.A.P et la projet montois. ... See MoreSee Less
Depuis 1 an la fondation Marius Jacob soutient des mouvements sociaux qui résistent à l'injustice, des collectifs qui tentent des actions plus directes, des alternatives qui font le pari de la solidarité. On a commencé petit, avec passion et révolte.
Aujourd’hui, nous voulons changer d’échelle pour donner de l’ampleur aux mouvements sociaux et aux luttes dans toute leur diversité. Afin de renforcer des dynamiques autonomes et audacieuses, pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confronté·e·s, pour voir grand : on a besoin de vous.
#SoutenezMarius Comment faire?
➡️ Rejoignez-nous et devenez mutualisateur.trice sur www.fondationmariusjacob.org
➡️ Partagez un max la vidéo !
➡️ Parlez-en autour de vous ! ... See MoreSee Less
secretariat @ joc.be
Tél. 02/513.79.13
communication @ joc.be