Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La Zomia ouvre ses portes ! [ Tournai ]

Après plusieurs mois de recherches, quelques semaines de travaux et d’aménagement, nous avons le plaisir d’annoncer que La Zomia ouvre ses portes !
Le samedi 19 septembre, de 13h à 19h, viens rencontrer les différents collectifs qui font vivre ce lieu, les activités qui y seront organisées régulièrement et partager tes projets !

Au programme :
13h : ouverture des portes
13h30 : atelier linogravures – ou comment l’art peut se mettre au service de nos luttes (6 personnes – inscriptions souhaitées)
14h30 : atelier tricot plastique – recup’ et bonne humeur, faire du beau avec des déchets (6 personnes – inscriptions souhaitées)
15h30 : workshop collages féministes et queer – viens rencontrer des colleur.euse.s et discuter de ce mode d’action – en mixité choisie – (6 personnes – inscriptions souhaitées)
16h30 : projection “les sentiers de l’utopie” : Depuis un « Camp Climat » installé illégalement aux abords de l’aéroport d’Heathrow jusqu’à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l’amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une ferme ayant aboli la propriété privée, découvrons des utopies bien vivantes dans ces interstices invisibles du système.
18h : séance d’infos sur la mutualisation du lieu et son fonctionnement, discussions autour des projets à venir et agenda militant

Tous les ateliers sont à prix libre !

Pour nous protéger et protéger les autres, portons un masque ! Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Dans le respect du protocole mis en place pour les organisations de jeunesse, nous ne pourrons accueillir plus de 50 personnes en même temps.

La Zomia est un lieu autogéré et mutualisé entre différents collectifs, associations et projets. Ouvert en 2020 comme une tentative de réponse aux questions que nous nous posions: comment rendre ce monde meilleur, plus vivable, et comment en fabriquer d’autres ?

Tu veux marquer le coup et nous offrir plus que ta présence ce jour-là ? Tu peux au choix nous amener une plante verte pour décorer la Zomia, des serviettes hygiéniques emballées individuellement qui partiront pour le projet Bruzelle qui lutte contre la précarité menstruelle, des boîtes de conserves ou des denrées non périssables pour le dispositif répit qui cuisine pour les migrant.e.s en transit de la région ou des bombes de peinture pour nos prochains calicots ♥