LE MOUVEMENT

Notre méthode: voir · juger · agir

Que faire face aux injustices que nous subissons ?

Lorsqu’on agit collectivement, on se forme, on s’informe, on apprend à s’organiser, à analyser, à repenser nos pratiques, à définir des alternatives, à penser et pratiquer une autre façon d’habiter ce monde. Notre action est éducative, collective et autonome. En savoir plus
Le mouvement de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a été fondé en 1912  en Belgique par un jeune prêtre, Joseph Cardijn. Depuis lors, la JOC s’est développée et s’est transformée.

Internationalisme

La JOCI est une organisation internationale non gouvernementale de jeunes travailleurs et travailleuses, présente et active dans plus de 50 pays à travers le monde.

La STRUCTURE DU MOUVEMENT

Comment ça fonctionne les JOC ?

Les groupes constituent la base du mouvement. Ils peuvent être soit constitués autour d’une thématique ou d’un projet particulier, soit liés à une aire géographique. Ils jouissent d’une grande autonomie et ont tous leurs spécificités. Le sentiment d’appartenance aux JOC, la participation à ses structures de coordination, l’utilisation de la méthode Voir-Juger-Agir et la volonté de participer au développement de l’organisation créent néanmoins un socle commun.

Les fédérations rassemblent plusieurs groupes de base présents sur une même aire géographique. Elles sont dotées d’un budget et d’instances propres. Elles sont le moyen privilégié pour l’implémentation des thématiques traitées par l’ensemble du mouvement. Chaque fédération est prise en charge par un ou deux travailleur·euse·s. 

Le bureau national est une instance du mouvement élue par le Conseil national sur base d’une proposition de l’ensemble des permanent·e·s.  Le bureau national contribue à la coordination du mouvement,  représente les JOC au niveau national et assure en les tâches de gestion nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.

L’ASBL JOC-JOCF est la structure juridique du mouvement au niveau national. Elle est reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre journal

Analyses, opinions, compte-rendus et enquêtes pour mieux décrypter les conditions des jeunes aujourd’hui.

NOTRE MANIFESTE

Comment on agit ?

Nous sommes un mouvement antisexiste, antiraciste et anticapitaliste qui s’organise à la base, par groupe selon la région ou les affinités.

Nous fonctionnons de manière démocratique et horizontale: tout le monde s’exprime et participe aux décisions !

Nous décidons ensemble des campagnes à mener, nous mobilisons autour de nous et menons des actions sur le terrain pour nous libérer de toute forme d’oppression.

Nous développons des alternatives et des projets pour changer les choses ici et maintenant.

Ce que l’on fait

Pour ne pas rester isolé-e-s, on se réunit pour discuter et réfléchir sur les situations que nous vivons, pour décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure.

Nous organisons des discussions, des cinés-débats, des soirées, des formations, etc…

Nous luttons pour une société égalitaire, juste et solidaire.

Ne nous laissons pas rabaisser constamment, organisons-nous pour affirmer notre dignité et faire entendre notre voix !

Ce que l’on veut !

Nous voulons vivre dans une société où tout le monde peut circuler librement, où chacun·e a droit à un logement digne, à un revenu, à une formation accessible, à un futur.

Nous voulons une démocratie réelle où les prises de décisions sont collectives et où chacun·e a son mot à dire.

Nous voulons contrôler nos vies, acquérir notre autonomie et nous émanciper de la logique marchande qui nous réduit à des consommateurs·trices et des travailleurs·euses

Nous sommes convaincu·e·s qu’un autre monde est nécessaire, nous sommes déterminé·e·s à tout mettre en œuvre pour le réaliser.

S'engager avec nous

Tu souhaites t’impliquer avec les JOC ? Contacte le groupe le plus proche de chez toi !

Bruxelles

bruxelles @ joc.be
jocbruxelles @ joc.be

CHARLEROI

joccharleroi @ joc.be
charleroi @ joc.be

LA LOUVIERE

lalouviere @ joc.be

LIège

liege @ joc.be

MONS

mons @ joc.be

NAMUR

namur @ joc.be

TOURNAI

tournai @ joc.be

VERVIERS

jocverviers @ joc.be