Soci@logis, une dynamique collective entre jeunes et sans-papiers

Le collectif Soci@logis est une association de fait née à l’initiative de militant·e·s sans-papiers et des JOC Bruxelles. Le but de notre projet est de réhabiliter des logements vides de la commune d’Ixelles, mais aussi, de créer une nouvelle dynamique collective où nous valorisons la vie en communauté.
9 août 2018

Le collectif Soci@logis est une association de fait née à l’initiative de militant·e·s sans-papiers et des JOC Bruxelles. Le but de notre projet est de réhabiliter des logements vides de la commune d’Ixelles, mais aussi, de créer une nouvelle dynamique collective où nous valorisons la vie en communauté.

Notre objectif est de participer à la vie du quartier mise en place par d’autres collectifs comme un potager commun, un café solidaire, des ateliers/formations… Notre volonté : réaffecter des bâtiments non utilisés en logements et en centres socioculturels, initier de la cohésion sociale et mettre en avant la problématique du logement de la région bruxelloise.

Nous avons obtenu une convention avec le binôme, le service immobilier public des communes d’Uccle et Ixelles, pour un contrat d’occupation précaire et temporaire. Ce bail précaire nous permet d’investir les lieux et de commencer les travaux. Pour réaliser ces espaces collectifs (local commun) et individuels (7 appartements), nous devons respecter les normes de la société du logement de la région Bruxelles- Capitale. Et pour y arriver, nous avons besoin de fonds, de mains d’oeuvre et de ta joie et de ta bonne humeur !

Si tu as envie de nous aider à la réalisation de ce beau projet, de nous soutenir financièrement ou simplement, de nous suivre dans cette aventure, n’hésite pas à nous contacter en envoyant un mail ou en nous laissant un message sur notre page Facebook « soci@logis ». Tu peux aussi nous rencontrer dans nos futures soirées de soutien !

Les soirées solidaires nous servent à récolter des fonds pour les travaux, en plus des subsides et des appels d’offres. C’est aussi une manière de rendre visible notre projet. Lors de ces évènements, nous amenons notre vision du travail en commun vers l’extérieur. Un volontariat, comme on pourrait le vivre en tant que bénévole. Artistes, musiciens, militants, riverains, vous avez aisément la possibilité de participer !

Facebook
Twitter
Email
Print
WhatsApp

LIRE PLUS

“La logistique est le nouveau monde ouvrier”, Rencontre avec David

La rencontre avec David a marqué un double intérêt pour nous tant du point de vue du contenu que de la méthode.
Ce qui se passe à Liège avec la volonté de résister à l’implantation d’une plateforme logistique comme Alibaba peut paraître à priori antagonique et contradictoire avec l’idée de défendre des ouvriers et des luttes ouvrières.
Mais que se passe-t-il à partir du moment où l’on pense l’écologie comme une position de classe ? N’est-ce pas d’ailleurs ce qu’a réussi à faire un mouvement comme les Gilets jaunes ?
La question sociale ne peut non seulement pas être évacuée mais les ouvriers, eux-mêmes, peuvent être un vecteur du changement écologique. Concrètement, cela reste très difficile, mais il faut enclencher des stratégies à long terme qui permettent de lever les contradictions.