Web à défendre

Ateliers et discussions autour de la défense de la vie privée

Quand ?
Les Mardis 5,12, 19 et 26 Avril à 18h00

Ou ?
JOC — 4, rue d’anderlecht Bruxelles

L’électronique a colonisé nos villes et nos réseaux. Nos faits et gestes sont quotidiennement collectés et traqués. Nos clics laissent des traces enregistrées dans des boites noires qui les calculent pour faire de nous un profil. Il n’y a guère plus que nos rêves et nos cauchemars qui restent à ce jour hors de contrôle. Il est grand temps de se défendre, de défendre nos réseaux et nos villes du regard de Big Brother. Pourtant, tout avait bien commencé. Le web était l’outil de nos révolutions futures, le territoire de nos nouvelles amitiés et des diffusions sans limites. On avait presque oublié que le propriétaire se cachait entre les bits. Cette situation peut-elle être renversée ? Faut-il lutter, fuir ou détruire la toile ? On vous propose d’en discuter mais surtout de nous armer de techniques de défense.

PROGRAMME

Mardi 5 avril à 18h00 Projection & discussion -> La surveillance de masse ?

– Projection du film Citizen Four.
– Discussion; La surveillance de masse, qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi sommes nous tous surveillés ?Comment se défendre ?

Mardi 12 avril à 18h00  Atelier -> Repérer et répertorier les caméras de nos quartiers

Balade et cartographie des caméras dans les rues avec Denis de Domaine public.

Mardi 19 avril à 18h00 Atelier -> Crypto Party

Comment éviter de laisser des traces sur le web ? Comment sécuriser mes données sur mon smartphone ? Comment crypter mes mails et mes conversations ?…

Mardi 26 avril à 18h00  Discussions -> Que faire de Facebook ?

Il ne s’agit pas ici d’avoir une discussion pour ou contre Facebook. On s’en fout. Mais de comprendre les implications sur notre communication et nos réseaux que l’utilisation de cette plateforme engendre, de s’armer au mieux contre les écueils de son utilisation et de réfléchir aux possibilités de fuites et de migrations que nous offrent d’autres plateformes.