+32 02 513 79 13
4, Rue d’anderlecht 1000 Bruxelles
secretariat@joc.be

Women are heroes !

La lutte contre le sexisme et pour l’égalité entre homme et femme a toujours été une priorité pour la JOC. Pour ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, des actions ont eu lieu dans toute les régions de Belgique pour revendiquer l’égalité de salaire, de traitement et la fin des violences perpétrées à l’encontre des femmes.
La JOC de Mons a réalisé un ciné-débat sur ce thème avec la diffusion du long métrage :«Women are heroes» (2011), réalisé par JR. Un documentaire filmé aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Le film s’attarde sur différents portaits de femmes. Il commence dans les favelas brésiliennes, où le réalisateur nous montre le quotidien des femmes. Il rejoint après l’Inde, où nous découvrons le dilemme des coutumes ancestrales et de
la modernité quotidienne. Il nous enmène enfin, au Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Et enfin, le Cambodge, où nous sommes confrontés à l’expropriation ultra-violente subie par des foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier.
Le Groupe Genre, qui réunit des jeunes de différentes régions, a également travaillé sur une brochure plaidoyer pour l’égalité entre fille et garçon, qui traite de la question de genre ainsi que de la liberté sexuelle. Les jeunes se sont réunis pendant plusieurs mois pour récolter des témoignages et exprimer leurs propres vécus. La brochure se veut un document qui permette à chacun et chacune de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent. Le point F, l’émission féministe de la JOCF a également fait une émission spéciale droit des femmes dans le monde, à cette occasion.
ESPACEFIEVEZ.BE
SALLES DE RÉUNION POLYVALENTE EN LOCATION À BRUXELLES.

Besoin d’un espace pour organiser une formation, une réunion, une assemblée, une conférence, un apéro dînatoire… ?
Un site de l'Asbl JOC-JOCF. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles